mercredi, juin 20, 2007

D'horribles nouvelles!

En lisant mon journal ce matin, je suis tombé sur d'horribles nouvelles!
Des travailleurs mexicains qui se font maltraiter ici au Québec par leurs employeurs...
Une femme morte dans les urgences d'un hopital de Los Angeles, car personne ne voulait s'en occuper...
Je ne peux pas croire, qu'au Québec et aux USA, en 2007, pourtant des pays peuplés de gens civilisés, que des choses comme ça arrivent encore.
Quand j'enseigne mes cours d'histoire, mes élèves ne cessent de me dire: «Mais Madame! C'est horrible! Pourquoi les gens avaient des esclaves... Pourquoi les gens ne vivaient pas vieux?»
Et là je parle de faits relatés dans des époques comme l'Antiquité et le Moyen Âge!
Il semblerait que malgré tout, l'humanité n'a rien compris encore!
Un être humain, qu'il soit Mexicain, Israelien, Italien, Canadien, etc. a le droit de recevoir des soins et des traitements HUMAINS! Ça veut dire que si tu es malade, on te soigne et que si tu travailles, tu as droit d'être traité avec respect, car grâce à ton travail, une entreprise fait des profits...
J'ai parfois bien honte de l'homme blanc qui n'a toujours pas compris que l'homme de couleur, peu importe laquelle, est exactement comme lui.
Le travailleur mexicain vient travailler ici pour faire vivre sa famille. Comme il n'y a pas de sot métier, ce travailleur n'est pas imbécile pour autant parce qu'il travaille dans le domaine agricole! S'il n'y avait pas de ces travailleurs, nos fermes fermeraient par manque de main d'oeuvre!
La femme hispanophone est morte après s'être fait dire qu'elle avait déjà été vue par un médecin quelques jours plutôt! Est-ce que parce qu'elle est hispanophone, dans un pays foncièrement divisé entre les Blancs, les Noirs et les Hispaniques qu'elle n'a pas le droit d'avoir mal à quelque part pour vrai? Il semblerait que non, car elle est morte d'une rupture de l'intestin, dans d'affreuses douleurs!
Ça me fait capoter de voir que tout le travail qui a été fait dans le XXe siècle, pour le travail équitable, la syndicalisation, la lutte contre le racisme, la reconnaissance de l'équité entre hommes et femmes.... de voir que tout ce travail fait par des personnes ordinaires telles que vous et moi et de grandes personnes telles que Mère Téresa, Ghandi, Martin Luther King, etc. Que toutes ses personnes se rendent compte finalement que plus ça change, plus c'est pareil... que plus l'humanité veillit, plus de personnes n'ont toujours pas compris!
Ces personnes ne comprennent pas que c'est dans l'amour, le respect, l'acceptation, d'autrui et des différences que nous pourrons construire un monde meilleur, un monde où il fait bon vivre et où il n'est pas honteux d'être un homme blanc...

Aucun commentaire: