jeudi, septembre 14, 2006

Collège Dawson, quelques réflexions!

Ce matin, je me suis réveillée après un bon presque neuf heures de sommeil. C'est rare que je dorme autant ! Surtout quand il y a eu une tuerie dans le centre-ville.
Le proverbe dit vrai, la nuit porte conseil...
On dirait que j'ai réfléchi toute la nuit, étrange comme émotion.
Imaginez-vous à 19 ans, la vie devant vous, votre première année de cégep... Vous partez le matin de chez vos parents pour aller à vos deux cours de la journée. La journée n'est qu'à mi-chemin et un skinhead arrive dans votre école et tire sur tout ce qui bouge, dont vous. Vous êtes blessé gravement, mais les ambulanciers et les gens qui se portent à votre rescousse sont confiants quant à vos chances de vous en sortir... Malheureusement, le destin vous joue un tour vous qui avez la vie devant vous et vous décédez de vos blessures à l'hôpital !
Une des victimes du jeune tireur est décédée hier à l'hôpital... Le tireur aussi est mort, mais lui a été abattu par les policiers, policiers qu'il haïssait tant... Il est mort sous une pluie de balles comme il le souhaitait. (Source : La Presse)
Mais qui veut donc mourir ainsi et tuer autant de gens ?

Cette tuerie au Collège Dawson relance plein de débats :
1- Le contrôle des armes à feu (cependant, le tireur avait une arme qui n'est pas contrôlée ici au Canada... Mais ou diable a-t-il réussi à trouver ça ??? Moi la journée où je vais vouloir m'acheter un fusil, je ne saurai même pas où aller !) Dans le journal, on le voit prendre des poses avec des armes ! Très troublant !
2- Le harcèlement psychologique et physique à l'école par les autres enfants : J'ai lu énormément de livres policiers dans ma vie, j'adore ça. Souvent, les auteurs font des recherches vraiment exhaustives sur le portrait psychologique qu'un tueur, qu'un psychopathe peut avoir. Ce sont des gens qui habituellement ne sont pas acceptés par leur entourage. Violence faite par les parents, rejet par les pairs à l'école, etc. Le jeune tireur avait eu justement des problèmes avec les deux. Bon, ce ne sont pas tous les gens qui ont ces problèmes qui deviendront des fous ! Mais ce jeune homme avait un blogue et des amis qui connaissaient sûrement ses intentions !!!

Cela me fait réfléchir ! Ce jeune homme était grandement perturbé et la société l'a laissé passer. Souvent, les enfants harcelés à l'école ne sont pas suivis. C'est traumatisant de se faire harceler par ses camarades ! Cela laisse des marques à vie... Des marques dont certaines personnes ne se remettront jamais...

Pour ce qui est des armes à feu, avec ma propre expérience (je me suis fait attaquée par deux types qui ont tirés dans mes vitres avec une carabine à plombs), je ne me sens pas en sécurité à 100 %
Combien de fous en liberté ont-ils des armes à la maison ?
Doit-on juste prohiber les armes ou doit-on davantage s'occuper de nos gens ?
J'opterais pour les deux ! Pas d'armes sans permis et contrôle psychologique pour les acheteurs.
Mais je pense aussi qu'on devrait s'occuper mieux de nos enfants ! La prochaine fois que vous verrez un enfant malheureux, consolez-le ! Si vous êtes enseignant et que vous voyez un jeune qui est exclu par les autres, aidez-le !

Peut-être que si tout le monde s'y met en même temps que des drames comme celui qui est arrivé hier ne se reproduiront plus ! Peut-être que si nous nous aimons les uns les autres un peu plus fort que nous pourrons aider un peu plus de désespérés !

Sur ce, je vous laisse, ma vie continue et je dois aller m'occuper de mes élèves qui doivent être tout à l'envers aujourd'hui !
xxx

2 commentaires:

Tipois a dit...

Moi qui voulait écrire sur le sujet aujourd'hui... Je laisse tomber. Je n'aurais pas fait mieux.

100% d'accord avec tes propos, ma punaise. C'est pour ça que j'aime autant le métier d'enseignante!!

Ratchel a dit...

Tu peux reprendre mon texte et le mettre sur ton blogue en disant que ca vient d'ici... ou mettre simplement un lien!
Je suis contente que tu aies apprécié mon texte! Il m'est venu spontanément ce matin!
Je t'aime ma Rita!