mercredi, septembre 27, 2006

Des défis, des anecdotes, etc.

Hier, pour me rendre à Trois-Rivières, je m'y suis rendue en autobus. Aller à quelque part en autobus, c'est toujours comme la longue marche! C'est long et tu dois faire des escales un peu partout, car les autobus d'Orléans Express font des livraisons de colis en même temps que des livraisons de passagers.
Bref, premier arrêt, Repentigny. Sur le boulevard Brien de Repentigny, il y a un IGA. Dans le stationnement du IGA, il y a un truc pour faire des méchouis. Il est là tout seul. Je me suis imaginé que se serait facile de le voler! hahaha Je vous lance le défi de partir avec et de me l'amener!

Deuxième arrêt Berthier. Je me suis endormie pendant cet arrêt et je me suis réveillée quelques minutes plus tard au milieu de nul part!!! Bordel! Je pensais que j'étais rendu entre Trois-Rivières et Québec! Et là typique, tu te demandes où tu es et tout ce que tu vois c'est des champs de maïs et des champs de maïs! Bref, tu cherches des pancartes pertinentes des yeux et tout ce que tu apprends, c'est que Gilles, le King, peut te réparer ton char pour pas cher! Finalement au bout de 5 minutes de panique, je vois la parcarte bienvenue à Yamachiche! Oufffff!!!!
Bref, pas plaisant de se demander où tu es quand tu es!

Pendant que je donnais mon cours sur les Amérindiens, plusieurs conneries me sont arrivées!
La première, j'explique à mes étudiants de ne pas se sentir mal de se mélanger entre les Algonquiens et les Iroquoiens et qui d'entre les deux est nomade ou sédentaire. Qu'à la longue, ils ne se mélangeront plus...
Je commence mes diapositives sur la théorie et après avoir expliqué l'histoire de l'arrivée des Amérindiens en Amérique, je commence à parler des Algonquiens.
Sur ma diapo c'est écrit clairement que ce sont des NOMADES! Et je le vois et je le sais, c'est moi qui a fait la diapo! Ben criss, je n'ai pas cessé de dire SÉDENTAIRE!!!!!!! Ils ont bien ri de moi!
Deuxième chose, je chuintais quand je parlais!
Ca donné lieu à des franchais au lieu de français et ce pendant deux heures ostie! Et des Jisuites au lieu de Jésuites! Calvasse!
Finalement, ma plus drôle:
C'est pratique une maison longue, car tout se fait en commun. La bouffe, le ménage, l'éducation des enfants et d'autres belles choses communautaires... Ton voisin est faché tu le sais... Bref, c'est très communautaire! Et là je leur faire des clins d'oeil pour leur faire prendre conscience de quel communautaire je veux parler. Beau moment de classe!

Bon là-dessus, je dois aller travailler!
Pour celles qui se demande pourquoi je ne parle pas de ma rencontre de vendredi, bien, ça s'en vient, mais je ne sais pas encore quoi et comment raconter tout ça! Suis encore sous le choc! Mais je suis bien heureuse!

Souriez! La vie est belle!
xxx

1 commentaire:

Tipois a dit...

Et le mélange nomade/sédentaire: pour que tu penses à moi, la kawish de Waskaganish! Hahahaha!